Un voyage dans le temps…

Incontournable passage !

 

XVIIIe siècle. Pas de Village Royal encore à cette époque!
Un simple terrain, entre le Chemin du Rempart (l’actuelle rue Royale) et la rue de la Magdeleine (aujourd’hui la rue Boissy d’Anglas), avec sa caserne construite en lisière. Une caserne ? Oui, mais pas n’importe laquelle, celle de nos vaillants mousquetaires, garde royale de Louis XIII !
Le Paris de l’époque est en pleine expansion, tout comme sa population : autour du quartier du Marais, cœur névralgique d’un Paris qui sature, de nouvelles halles et marchés naissent chaque jour alentours. Mais aucun dans ce secteur de la Madeleine, lui aussi en plein essor !

Août 1745 : le terrain est cédé. Il est décidé qu’un passage, le long de la caserne des gardes, soit créé pour accueillir bientôt les nombreux étals de bouchers, poissonniers, fruitiers et autres commerces de bouche.

Juillet 1746 : le marché d’Aguesseau est inauguré !

Si pittoresque et parisien…

 

Véritable “village dans la ville”, c’est ce marché en plein boom qui va dicter l’architecture des lieux !
En 1760 et 1785, les bâtiments, —qui se font face encore aujourd’hui de part et d’autre de la très belle artère piétonne du VILLAGE ROYAL—, sortent de terre, adossés à la caserne. Sublime, le marché prospère pendant des décennies : voilà un endroit pittoresque, typiquement parisien et haut en couleurs, qui devient vite incontournable pour tous.

1837 : on célèbre sa première rénovation !

1877 : le marché d’Aguesseau devient, quarante ans plus tard, la cité Berryer.
Le passage change de nom en hommage à un homme politique marquant de son époque, un célèbre opposant de Napoléon III.

Son « esprit village », résolument moderne !

 

À partir de 1992, place à la métamorphose !
Une spectaculaire opération de rénovation commence : sur les 8000 m2 de la cité, un vaste chantier est lancé par l’architecte de renom Jean-Jacques Ory. 18 mois de travaux et d’embellissement pour retrouver avec lustre l’esprit d’une rue de village, remodelée à l’ancienne. Tout en respectant le patrimoine architectural classé aux Monuments historiques. Boutiques, appartements, bureaux… le nouveau visage du Village s’affiche !

1994 : c’est la réouverture du site, rebaptisé VILLAGE ROYAL !
Le lieu renoue avec son âme. Encore aujourd’hui, son passé historique s’inscrit avec faste et élégance dans le présent d’une capitale parisienne qui n’a de cesse de vivre, bouger et évoluer.
Le pari est réussi !